Visualizzazione di tutti i 3 risultati

Quand la fleur se fane, où s’en va son parfum?. Enseignements d’une maître zen: Enseignements d’une maître zen

C’est assis face à des disciples avides de ses paroles que le Bouddha donna son premier enseignement. Pourtant ce jour-là, il ne dit pas un mot. Silencieux, il cueillit une fleur et la présenta à l’assemblée. Nous voulons mettre des mots sur tout, expliquer – trouver un sens. Pourquoi pas ? Mais nous confondons ces interprétations de la réalité avec la réalité elle-même. La voie du zen est au contraire l’enracinement dans l’expérience de la réalité, instant après instant : ouvrir l’esprit pour qu’il reçoive le monde tel qu’il est. Et par un effort du cœur, prendre conscience de l’inconcevable : nous sommes plus vastes que toutes les pensées, plus vastes que les émotions auxquelles nous nous identifions et qui prennent les rênes de notre vie. Nourri d’histoires déconcertantes qui court-circuitent la pensée, l’enseignement de Grazyna Perl nous met très concrètement sur la voie du zen. Nos représentations duelles des relations entre les hommes et les femmes, nos représentations de l’amour, de la transmission, de la mort connaissent alors un grand chambardement. Grazyna Perl est née en Pologne où elle a découvert le bouddhisme zen. Elle s’est consacrée à la pratique du zen aux États-Unis, après du maître coréen Seung Sahn. Aujourd’hui installée à Paris, elle dirige le centre de méditation Kwan Um.

Petit traité d’histoire des religions

Petit traité d’histoire des religions by Frédéric LENOIR
**En explorant l’histoire de toutes les religions, Frédéric Lenoir explique comment l’homme a un jour eu besoin de Dieu et l’a fait à son image. **
Quelle est la toute première religion de l’humanité ? Comment sont apparues les notions de dieu, de sacrifice, de salut, de délivrance, de prière, de clergé ? Pourquoi est-on passé du culte de divinités féminines à celui de divinités masculines ? De la croyance en plusieurs dieux à la foi en un Dieu unique ? Pourquoi la violence est-elle souvent liée au sacré ? Pourquoi y a-t-il plusieurs religions ? Qui sont les fondateurs des grandes traditions et quel est leur message ? Quelles sont les ressemblances et les différences fondamentales entre les religions ?
Des premiers rituels funéraires des hommes préhistoriques aux grandes religieuses actuelles, Frédéric Lenoir explore de manière limpide l’univers foisonnant du sacré. Une question parcourt ce livre : à quoi servent les religions et pourquoi accompagnent-elles l’aventure humaine depuis l’aube des temps ?

Michel Foucault

Dénoncer les relations de pouvoirs occultes, provoquer des résistances, permettre aux voix trop souvent étouffées de s’exprimer, produire des savoirs vrais qui puissent s’opposer aux gouvernementalités dominantes, défier nos libertés et nos possibilités d’action, faire surgir l’historicité de nos systèmes de savoir, de pouvoir et de subjectivation, montrer que rien en nous n’est fatalité, en définitive changer nos vies : telle est la tâche du philosophe selon Michel Foucault.
À partir de l’analyse de ses œuvres, cet ouvrage nous montre comment la philosophie de Foucault s’élabore dans des récits — histoires de la folie exclue, de l’accueil de la mort, des systèmes de pensée, des prisons, des guerres ou encore de l’aveu ou des plaisirs — qui, s’ils ne recherchent plus des significations ultimes, nous permettent de nous inventer à nouveau.
**À lire également en *Que sais-je ?*…**
*Georges Canguilhem*, Dominique Lecourt
*La folie*, Roland Jaccard