L’Olympe Des Infortunes

Un terrain vague coincé entre une décharge publique et la mer, une bande de clochards avinés. Le décor est planté pour le nouveau roman de Yasmina Khadra dont la lecture nous laisse dans une confusion de sentiments incroyable. Il y a un mélange d’humanisme, de tendresse et d’une terrible violence. Ces laissés-pour-compte, malmenés par la vie ont choisi de tourner le dos à la société, au nom de la liberté, tout en recréant malgré tout une certaine hiérarchie entre eux.
On y trouve Ach le Borgne qui magnifie les clochards, Junior, son protégé, le simplet de la bande qui sera devenu un autre homme à son retour de la ville, mère de toutes les malédictions, le Pacha et sa cour, Mama et son alcoolique de mari trimbalé dans une brouette… L’ affection qui naît entre ces hommes et femmes est plus profonde qu’il n’y parait. L’auteur dépeint des conditions de vie effroyables mais dans cette âpreté et cette dureté, l’ amitié, l’ amour, la jalousie s’épanouissent autour de scènes cocasses et profondément touchantes. A travers ce quotidien de paumés il trace un voyage philosophique au coeur du mensonge, de la culpabilité et d’un violent désir de sortir de cette vie. Mais on n’ échappe pas ainsi à son destin.
Yasmina Khadra vient de publier également La longue nuit d’un repenti aux Editions du moteur, un court texte qui met en scène un homme hanté chaque nuit par des cauchemars depuis son retour de la guerre. C’est contre lui-même désormais qu’il doit se battre.

Only registered users can download this free product.
Genere: SKU: 909 Tags:

Recensioni

Ancora non ci sono recensioni.

Recensisci per primo “L’Olympe Des Infortunes”