Le Refus

Prix Nobel 2002

LE POINT DE VUE DES EDITEURS

Voici la pièce centrale de ce qu’Imre Kertész appelle la trilogie de “l’absence de destin”.
*Le Refus* est d’abord celui des éditeurs de la période stalinienne en Hongrie qui rejettent son roman *Etre sans destin.* Empêché de rendre publique son approche littéraire de l’expérience concentrationnaire, Kertész entre alors dans une sorte de paralysie, une existence de mort-vivant. Dans la première partie du roman, il décline les différents symptômes de sa douleur.
*Le Refus* est ensuite celui de l ’écrivain qui n’abandonne pas et reprend la plume. La deuxième partie du roman raconte l’histoire de Köves, personnage étrange qui revient dans sa ville après une longue absence et se confronte aux nouveaux maîtres du pays…
En mettant en scène ses aventures dans l’univers “socialiste réaliste”, Kertész confère au stalinisme le caractère tragi-comique d’une farce noire. Souffrance, lucidité, ironie, refus de tout totalitarisme : tels sont les éléments essentiels de l’œuvre d’Imre Kertész. Et telle est la valeur universelle de son art.
*Né dans une famille juive de Budapest en 1929, Imre Kertész a connu la déportation en 1944, à l’âge de quinze ans. Depuis 1953, il se consacre à l’écriture et à la traduction. Ecrivain de l’ombre pendant quarante ans, Imre Kertész est désormais un personnage public dont les livres sont lus à travers le monde. Il refuse cependant les faux-semblants de 1ère médiatique comme en témoigne son dernier livre,* Un autre — Chronique d’une métamorphose *(Actes Sud, 1999). Egalement parus chez Actes Sud :* Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas *(Actes Sud, 1995) et* Etre sans destin *(Actes Sud, 1998).*

Only registered users can download this free product.
Genere: SKU: 1696 Tags:

Recensioni

Ancora non ci sono recensioni.

Recensisci per primo “Le Refus”