En cherchant Majorana

Etienne Klein l’avoue dès son titre – En cherchant Majorana – ce livre ne parle pas que du génial et fugace physicien italien. Il évoque aussi Etienne Klein et sa quête, la physique du début du dernier siècle et quelques questions actuelles.
Depuis longtemps Klein avoue une certaine fascination pour Majorana, tant pour sa destinée improbable, sa disparition toujours inexpliquée que pour sa fulgurance de physicien théoricien qui met certaines de ses intuitions et propositions au coeur de questions fondamentales pour la physique de demain, celle qui doit résoudre les énigmes de la matière noire et de la suprématie de la matière sur l’antimatière.
Pour écrire ce livre en donnant de la chair au physicien disparu, cette chair dont manifestement il n’avait cure, Klein est allé sur ses traces, en Italie, s’est plongé dans ses archives, a interrogé ses descendants. Du coup, très loin de la biographie classique ou du cours sur l’apport scientifique de Majorana, le livre permet un accès large à ce dernier permis par l’introduction de l’auteur, de ses pérégrinations et de ses réflexions dans le corps du livre. C’est en parlant un peu de lui que Klein parle mieux de Majorana dans ce livre précieux, utile et stimulant pour l’esprit.

Only registered users can download this free product.

Recensioni

Ancora non ci sono recensioni.

Recensisci per primo “En cherchant Majorana”